Pinterest

Pinterest/Pinterest

Pinterest – nom commercial

Réseau social orienté sur le partage d’image que les utilisateurs récoltent sur Internet et qu’ils peuvent ensuite épingler, partager et rassembler en tableaux, divisés par centres d’intérêts sur leur page pour former un catalogue d’idée.

Pinterest – noun

A social networking website that allows users to organize and share catalogues of ideas by creating a “board” to organize uploaded images, pin them to relevant boards and browse, like, comment and repin other users’ boards.

 

Avantages

Pinterest est une plate-forme gratuite, idéale pour présenter visuellement des produits et des services et augmenter la visibilité d’un site. On peut créer des tableaux divisés en catégories de produits ou services sans se limiter aux images, car on peut aussi épingler des vidéos. Pinterest est donc idéal pour générer du trafic sur un site internet, car lorsque l’on épingle une image, un lien est automatiquement créé pour mener l’utilisateur à la source de l’image. La connexion privilégiée pour les entreprises est gratuite et donne accès à Pinterest Web Analytics, pour analyser les données statistiques de nos publications et savoir combien de personnes ont épinglé depuis notre site web, combien ont vu nos pins et combien ont cliqué sur notre contenu. On estime que 80 % des épingles sur le site sont des « repins » ce qui veut dire que chaque fois que votre pin est « repinné » ou aimer, de nouveaux utilisateurs accèdent au site lié à la publication. De ce fait, le référencement organique du site se renforce et augmente le classement du site dans les résultats de recherche de Google. Enfin, l’utilisation de Pinterest aide les abonnés à mieux cerner l’identité d’une marque ou d’une personne. Lorsque les tableaux mélangent les produits d’un site à des intérêts plus généraux comme des citations, des lieux visités ou des images thématiques, on crée un univers auquel les abonnés peuvent s’identifier.

Inconvénients 

Pinterest est un réseau de choix si notre clientèle est féminine et est principalement basée en Amérique du Nord, car les statistiques démontrent que c’est la plus grande partie des utilisateurs de cette plateforme. Si la clientèle est plus internationale ou si elle est principalement masculine, d’autres réseaux sociaux sont plus indiqués pour rejoindre cette clientèle. On regrette aussi de ne pas pouvoir publier automatiquement les derniers articles d’un site sur le compte Pinterest de l’entreprise. De plus, il est important de vérifier les droits rattachés à une image proposée sur Pinterest, car certaines images ne sont pas forcément libres de droits et ne peuvent être utilisées dans un autre cadre.

Sources:

ANON. (s. d.) « Pinterest ». TechTerms. Disponible à : https://techterms.com/definition/pinterest [consulté le 7 avril 2017].

ANON. (s. d.)  « Définition de « pinterest », Lexique de Webmaster ». Wifeo. Disponible à :  http://www.wifeo.com/lexique/definition-pinterest-39.html [consulté le 7 avril 2017].

Contributeurs de Wikipédia (2017). « Pinterest », Wikipédia, l’encyclopédie libre, article publié en ligne le 13 novembre 2011, mise à jour le 12 avril 2017. Disponible à https://en.wikipedia.org/wiki/Pinterest [consulté le 5 avril 2017].

DIBENEDETTO, Marie-Hélène (2015). « Pinterest ou Instagram ? 7 clés pour faire le bon choix ! », Agorapulse, article publié en ligne le 6 mai 2015 Disponible à : https://www.agorapulse.com/fr/blog/choisir-instagram-pinterest-entreprise [consulté le 7 avril 2017].

JOHNSON, Kaylynne (2014). « Pinterest: C’est quoi? À quoi ça sert ? Comment ça marche ?», Zonart Communication Web & Marketing. Disponible à : http://www.zonart.ca/pinterest-cest-ca-sert-comment-ca-marche [consulté le 7 avril 2017].

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s